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Une vie de famille en paix pour un monde en harmonie ?

Une vie de famille en paix pour un monde en harmonie ?

par | Non classé

Bonjour Ă  toi, Ă  vous lecteurs slow,

Depuis quelques jours, le monde de l’éducation est Ă  nouveau sous les feux des projecteurs après un reportage portĂ© par une chronique de Natacha Polony, dans l’émission de Thierry Ardisson. Les rĂ©-actions s’enchaĂ®nent et les mĂŞmes idĂ©es aussi… N’ayant pas la tĂ©lĂ© ,j’ai hĂ©sitĂ© avant d’écrire aussi car je n’aime pas ce fonctionnement de commentaire sur des commentaires, de rĂ©actions en rĂ©activitĂ©s… et finalement, tout le monde parle sans vraiment s’entendre et encore moins s’écouter.

Et puis, j’ai eu tout de même envie de vous partager ma pensée sur ce sujet, qui me tiens à coeur “Les violences ordinaires éducatives”. Passons les divisions et divergences de point de vues et l’expressions de blessures refoulées de part et d’autre. Oui, parlons de nous avec conscience et écoute de ce qui se joue dans ces débats.

Premièrement, je ressens le besoin de définir les mots et les concepts dont il est question:

  • Violence: (dĂ©finition du Larousse)Abus de la force physique : User de violence.Ensemble des actes caractĂ©risĂ©s par des abus de la force physique, des utilisations d’armes, des relations d’une extrĂŞme agressivitĂ© : Climat de violence.Contrainte, physique ou morale, exercĂ©e sur une personne en vue de l’inciter Ă  rĂ©aliser un acte dĂ©terminĂ©.

Ma vision du mot “Violence” est: Exercice de la force verbale et/ou physique sur autrui.

  • Ordinaire: (dĂ©finition du Larousse) Qui est conforme Ă  l’ordre Ă©tabli, normal, courant ; habituel : La manière ordinaire de procĂ©der.

Ma vision du mot “Ordinaire”: Qui correspond à un ordre établi par un ensemble de personne et qui se répète avec régularité.

  • Éducative: (dĂ©finition du Larousse) Relatif Ă  l’Ă©ducation, qui vise Ă  Ă©duquer, qui est propre Ă  Ă©duquer ; pĂ©dagogique : Jeux Ă©ducatifs.

Ma vision du mot “Educative”: Qui a pour mission d’accompagner un être vers un apprentissage ou à une transmettre une théorie de l’expérience vécue.Et dans le meilleur des cas, aider l’expérimentation d’un être pour qu’il trouve sa propre théorie.

  • Violences ordinaires Ă©ducatives: (dĂ©finition du site http://stopveo.org/) La Violence Éducative Ordinaire (plus souvent nommĂ©e « VEO »), est la violence (physique, psychologique ou verbale) utilisĂ©e envers les enfants Ă  titre Ă©ducatif (corrections, punitions) communĂ©ment admise et tolĂ©rĂ©e (« ordinaire »). Plus simplement : claque, fessĂ©e, tape mais aussi humiliation, chantage affectif et autres.
  • Éducation “positive”, “bienveillante”: Difficile de trouver une dĂ©finition pour un concept dans les dictionnaires (pour l’instant). Je me permet de vous donner donc ma vision. l’éducation “positive” a pour fonction de prendre en compte toutes les dimensions du dĂ©veloppement de l’être humain sur tous les plans: affectif, cognitif, Ă©motionnel et moteur. Il prend en compte et respecte les besoins et devoirs de chaque membre d’un collectif (famille, classe, groupe…) en permettant un fonctionnement coopĂ©ratif et mettant le “Vivre-ensemble” en prioritĂ©. Cette approche demande des connaissances en :communication, de soi m’aime ainsi que les Ă©tapes de vie d’un ĂŞtre humain. Des règles et des consĂ©quences sont appliquĂ©es pour l’ensemble des membres du collectif et dĂ©cidĂ©s par tous, en collaboration pour y donner un sens commun.

Dans cet article, il n’est pas question d’être “Pour” ou “Contre”. Après tout, aucun être vivant sur cette planète ne désire faire du mal à un autre individu ou est “pour une forme de souffrance ou un mal vivre”. C’est ma conviction.

Pour moi, la violence est souvent l’expression d’une faiblesse, d’un manque de gestion de la relation ou même de son propre bien-être. La violence est un mouvement “hors” de soi-même, hors de notre “zone de bien Être”.

La violence est une réaction pour mettre fin à une situation douloureuse, qui ne respecte pas son besoin immédiat et/ou une émotion insoutenable. À partir de ce point de vue, on se rend vite compte que c’est une affaire entre nous et nous même; ainsi l’autre n’est que l’expressivité, le témoin de notre mal-ÊTRE.

Il convient donc de se dire que la violence envers l’autre n’est qu’une violence sortie de nous sur un mauvais support…il est tragiquement, trop souvent, l’enfant… (chaque jour, 2 enfants meurt sous les coups de leurs parents en France, selon les chiffres donnĂ©es en 2013 lors d’un colloque sur le sujet au SĂ©nat.)

Oui, ĂŞtre parent est une fonction exigeante qui demande Ă©normĂ©ment de ressources physiques, Ă©motionnelles, affectives, organisationnelles etc. Ce job est demandant, le quotidien peut parfois nous mettre hors de nous et en grande difficultĂ©. Il est tellement rapide de se retrouver dĂ©nuĂ© de solution face Ă  un enfant…et pourtant, la violence, la punition envers l’être que nous aimons sĂ»rement le plus, n’est pas une solution envisageable.

Oui, petite violence ou grande violence reste tout de même de la violence, même exécutée avec amour. Le coup physique, la parole ou l’acte humiliant laisse une emprunte sur le corps, le coeur et l’âme.

Je vous invite à faire l’expérience de la feuille froissée, vous pourrez essayer en vain de rétablir son aspect initial mais le moindre pli laissera une trace.

Alors non, tout n’est pas irrĂ©parable, ni dĂ©finitif si ce n’est pas prit comme Ă©tant de l’ordinaire et surtout si le processus de rĂ©paration est mis en place… et il n’est pas question de faire culpabiliser les parents qui se retrouvent en difficultĂ©s ou dĂ©bordĂ©s, enfermĂ©s dans un fonctionnement violent. Loin de moi l’idĂ©e de montrer du doigt la faiblesse humaine, au contraire, mon message aujourd’hui est de dire qu’il n’existe que des personnes tristes, fatiguĂ©es, souffrants souvent d’un rythme inhumain, d’un manque de reconnaissance certain des efforts prodiguĂ©s tout au long de la journĂ©e, parfois la nuit et ce “H24”!

Finalement, le vrai problème n’est pas “donner une fessée ou pas à l’enfant” puisque personne n’aime le faire et tout le monde préfère vivre sans violence mais bien “Comment vivre sereinement en famille avec une société violente socialement, professionnellement et au plus profond de son sytème et de son éco-système”?

Proposer une loi qui vise à éradiquer la violence éducative est un premier pas pour réfléchir à comment vivre sans violence, en respect de chaque membre d’un collectif, nommé “famille” qui ricochera sur les différents collectifs dont nous faisons partis (l’école, les entreprises, le milieux médicale etc)!

Permettre de légiférer autour d’une éducation respectueuse de l’individu et du citoyen, c’est pouvoir mettre en place des outils pour faire autrement qu’en utilisant la force pour Vivre Ensemble!

Entendre des personnes Ă  la tĂ©lĂ© qui se sentent culpabilisĂ©s par cette proposition de vie en harmonie et sans violence est, pour moi, la preuve que nous ne savons pas Ă©couter ,sans en faire une affaire personnelle. Beaucoup de citoyens sont en rĂ©-activitĂ©s face Ă  ces propositions nouvelles, tels des volcans prĂŞts Ă  exploser et Ă©clabousser de leurs souffrances enfantines enfouies et c’est vraiment comprĂ©hensible. Savoir faire un pas de cĂ´tĂ© pour Ă©couter vraiment la nouveautĂ©, demande un grand travail et… c’est Ă  la portĂ©e de tous!

Je ne peux m’empêcher de saluer l’expertise et la sérénité d’Isabelle Filliozat qui permet de transmettre le message d’une éducation nouvelle, fruit des dernières découvertes des neurosciences affectives, l’imagerie (IRM) du développement du cerveau humain, qui confirme les travaux intuitifs de grands pédagogues et médecins tels que Maria Montessori et tant d’autres. J’aime entendre cette formidable femme parler des possibilités proposées par cette nouvelle approche de l’accompagnement des phases sensibles de l’enfance. Merci à elle d’avoir si bien représenté toutes les personnes qui portent cet espoir d’un renouveau sur l’accueil de l’enfant et de la parentalité.

Il est indispensable d’aborder le sujet de l’accompagnement parental, qui est pour moi indissociable de la nouvelle parentalité.

La violence isole les ĂŞtres et le fait de la refuser permet de se rassembler pour se soutenir et trouver des solutions ensemble!

VoilĂ , ce que propose cette loi, pas de punition pour les parents (puisque pas de sanction pĂ©nale…) et les enfants mais des moyens pour s’entraider Ă  ne plus ĂŞtre dĂ©semparĂ© et perdu face Ă  l’adversitĂ© du quotidien de parent.

ĂŠtre accompagnĂ© par des professionnels, des groupes de parents qui traversent les mĂŞme difficultĂ©s, pouvoir rĂ©flĂ©chir ensemble Ă  des solutions…n’est ce pas ça le vĂ©ritable Vivre Ensemble? Unis dans l’adversitĂ© pour une existence en paix et harmonie!

Les violences éducatives ordinaires sont le résultat de notre société individualiste qui créer le chemin solitaire jonché d’impasse et de conflits. L’éducation nouvelle propose un chemin collaboratif où le “tout est possible” devient l’objectif premier.

Écoutons-nous, accueillons nos Ă©motions et nos blessures pour en prendre soin et s’en dĂ©faire pour vivre, enfin, une vie heureuse car c’est bien lĂ , ce qui nous rassemble tous…la quĂŞte du bonheur partagĂ©… Ă  l’unissons!

Avec cĹ“ur, pour Une Vie Slow…

Chloé Blin-Maginot

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